ATELIER FRATERNITÉ!

A l'origine de l'Atelier Fraternité !, il y a d'abord une rencontre : celle de Cpa-Cps, qui développe des projets d'Habitat participatif dans l'Est parisien, et les propriétaires d'un terrain à vendre rue de la Fraternité à Bagnolet, sur lequel Cpa-Cps étudie un projet. En découvrant que la maison qui se trouve encore sur le terrain a abrité jusqu'en 1980 une fabrique de composants électroniques de haute précision, semblables à des objets d’orfèvrerie, conserver la trace de cette activité est apparu comme une évidence pour prolonger la mémoire du site. De même que trouver une nouvelle vie aux matériaux stockés, et pouvoir les réintégrer dans l'architecture du nouveau projet d'habitat participatif. En faire profiter les étudiants d'une école de design s'est imposé rapidement comme la meilleure option possible.

 

C'est ainsi que l’École Duperré, qui forme de jeunes créateurs dans les secteurs de la mode, de la création textile, de la céramique, du design d’environnement et du design graphique, a pu récupérer environ 3 tonnes de cuivre sous différentes formes (bobines brut et objets manufacturés) comme "matière première" pour les travaux des étudiants.

 

Animé par les enseignants de l'Ecole, avec l'appui du maître d'ouvrage et des architectes du projet de construction, L'Atelier Fraternité se décline principalement selon 3 axes :

> Un travail en recherche et développement des étudiants de DNMADE Textile (diplôme valant grade de licence) et de DSAA Prospective (niveau master) à partir des matériaux récupérés.

> Une collaboration des étudiants qui le souhaitent avec CPA-CPS, les architectes et les futurs habitants pour intégrer aux constructions en cours certain éléments décoratifs, mobiliers, équipements etc...

> Un inventaire photographique des outils de production et des objets manufacturés fabriqués par la Société Casal jusqu'en 1980.