Recherche et Développement Textile

Le parcours "Recherche et Développement Textile" forme des designers capables de développer une démarche de recherche et de concevoir des produits et matériaux susceptibles d'être appliqués aux champs de la mode, de la maison, du spectacle, de l’image... Au cours de leur formation, les étudiant.e.s expérimentent différentes techniques comme le tissage, l'impression textile, la tapisserie, la maille, la céramique, les logiciels 3D. Au fait des usages, de l'histoire des pratiques comme des mutations contemporaines, chacun.e développe un vocabulaire et une expertise sensibles, lui permettant de définir son projet professionnel.

Dans le cadre du l'"Atelier Fraternité", 25 étudiant.e.s travaillent depuis septembre 2021 au réemploi des matériaux récupérés sur site : cuivre, étain, notamment, matériaux bruts ou manufacturés. Toutes les pratiques individuelles, tous les savoir-faire abordés dans ce parcours sont mobilisés pour imaginer des projets distincts. Les étudiant.e.s travaillent en binômes, élaborent une démarche activant ses propres techniques pour aboutir à un projet singulier. 

 

Un premier rendu a eu lieu en janvier 2022 en présence de l'ensemble des acteurs du projet.

 

D’autres générations d’étudiant.e.s viendront par la suite exploiter cette ressource en cuivre, qui alimentera plusieurs promotions, sur plusieurs années.